Avoir le meilleur produit du monde ne sert à rien s’il n’intéresse aucun client. Avant d’entreprendre, il est important de s’assurer que votre entreprise soit située sur un créneau suffisamment important pour que vous puissiez vivre de votre activité. C’est le rôle de l’étude de marché. Mais comment faire pour réaliser une étude de marché ? C’est ce que vous allez découvrir au cours de cette formation.

Contenu de la formation

La formation « étude de marché » est composée de 4 modules de 2 heures et est vendue au prix promotionnel de 199€ HT par personne. Voici le contenu de la formation

Module 1 : Comprendre votre marché

Avant d’entreprendre, il est important de savoir dans quoi vous vous engagez. Comptez-vous entreprendre dans un marché de masse ou dans un marché de niche ? Votre marché est-il en plein essor ou comptez-vous entreprendre dans un secteur mature où les opportunités de croissance sont faibles ? Vous découvrirez dans ce module des outils vous permettant de comprendre votre marché.

Module 2 : Faites une analyse sectorielle

Le fait que votre activité soit en plein essor ne veut pas nécessairement que vous réussissiez facilement dans votre aventure entrepreneuriale. Le leader capte 90% du marché et ne laisse que des miettes aux concurrents ? Les réglementations ne cessent de s’alourdir dans votre secteur ? Les concurrents chinois risquent de vous tailler des croupières ? Dans ce module, vous découvrirez le SWOT, un moyen d’analyser les opportunités, les menaces, les forces et les faiblesses et de votre secteur d’activité. Vous découvrirez également l’analyse PESTLE, qui vous permettra d’en savoir plus sur les contraintes politiques, technologiques, législatives… de votre secteur d’activité.

Module 3 : Déterminez les besoins de vos clients

Maintenant que vous avez dégagé les grandes tendances de votre secteur d’activité, il est important de s’intéresser à vos clients. Quels sont leurs besoins, leurs envies ? Leurs rêves, leurs craintes ? Comment mieux les servir par rapport à vos concurrents ? Dans ce module, vous découvrirez comment réaliser un questionnaire pour comprendre les besoins de vos clients. Vous découvrirez également 5 autres moyens de comprendre les besoins de vos clients.

Module 4 : Trouvez le bon positionnement

Des clients, il y en a des bons (clients « faciles » qui valorisent la qualité du produit au prix) et des moins bons (clients qui vont sans cesse se plaindre et qui vous quitteront sans état d’âme si votre concurrent est un euro moins cher. Dans ce module, vous découvrirez comment trouver le bon positionnement pour pouvoir vivre de votre activité sans vous compliquer la vie avec des clients pénibles.

Fin de formation

Chaque module dure environ 2 heures. À l’issue de la formation, un livret de formation vous sera fourni, dans lequel sera indiquée la synthèse des différentes notions vues ensemble. Un suivi individuel – téléphonique ou en présentiel – est également envisageable.

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