Même en limitant les coûts au maximum, monter une entreprise implique certaines dépenses incompressibles. Vous avez besoin au minimum d’un ordinateur, d’un site vitrine et de logiciels professionnels pour pouvoir exercer votre activité. Peut-être aurez-vous également besoin d’un véhicule pour aller à la rencontre de vos clients, d’un local ou d’argent pour financer des campagnes de marketing pour vous faire connaître ? Dans cette formation, vous découvrirez les différents moyens à votre disposition pour financer votre projet d’entreprise.

Contenu de la formation

Au cours de la formation, vous découvrirez les éléments suivants :

Module 1 : Déterminez vos besoins

Dans ce module, vous découvrirez quelles sont les différentes dépenses auxquelles vous serez confronté en tant qu’entrepreneur (matériel professionnel, dépenses marketing, cotisations sociales, BFR…) afin de déterminer vos besoins de financement au moment de monter votre entreprise.

Module 2 : Cost-killez vos dépenses

La meilleure dépense c’est celle que l’on peut éviter. Avant de chercher des financements, il est important de limiter les dépenses au maximum. Dans ce module, vous découvrirez plusieurs techniques (recherche de partenaires, A/B Testing, coworking…) qui vous permettent de limiter au maximum les dépenses nécessaires pour lancer et développer votre entreprise

Module 3 : Sollicitez vos proches

Dans ce module, vous découvrirez comment solliciter vos proches (via le love-money ou le crowdfunding) pour financer une partie de votre projet d’entreprise. Vous découvrirez également comment investir dans votre activité tout en limitant votre apport personnel : recherche d’associés…

Module 4 : Les aides publiques à la création d’entreprise

Microcrédit, ARCE (Aide à la reprise et à la création de l’entreprise), ACRE (exonération partielle de charges sociales)… les aides à la création d’entreprise ne manquent pas. Dans ce module, vous découvrirez comment bénéficier des dizaines d’aides publiques à la création d’entreprise qui existent en France.

Module 5 : Autofinancez votre entreprise

Pour financer une entreprise, rien de tel que de monter un projet à court terme rentable (vache à lait) pour financer des projets ambitieux de long-terme plus incertains. C’est la stratégie de Google qui utilise l’argent tiré des liens sponsorisés pour financer des projets de voiture autonome par exemple. A une échelle plus modeste, c’est grâce à mes revenus d’entrepreneur que je finance mes nouveaux projets : livres, formation en groupe… Dans ce module, je vous expliquerai comment autofinancer votre entreprise, soit en travaillant en tant que salarié en parallèle de votre aventure entrepreneuriale, soit en montant un petit projet annexe.

Fin de formation

Chaque module dure environ 2 heures. À l’issue de la formation, un livret de formation vous sera fourni, dans lequel sera indiquée la synthèse des différentes notions vues ensemble. Un suivi individuel – téléphonique ou en présentiel – est également envisageable.

Intéressé(e)?

Pour en savoir plus sur notre formation, nos tarifs et les dates de nos prochains stages, n’hésitez pas à me contacter en utilisant le formulaire de contact ci-dessous:

Votre nom (obligatoire)

Votre email (obligatoire)

Sujet

Votre message