Avoir une idée de business c’est bien, mais comment tirer des revenus de votre activité ? Les moyens de vivre de votre activité sont multiples. Vous pouvez notamment :

  • Modèle traditionnel : Vous vendez vos services ou vos produits à leur juste valeur
  • Modèle « fabricants d’imprimantes » : Vous vendez vos produits à prix coûtant et faites votre beurre grâce à l’achat récurrent de produits (comme les fabricants d’imprimantes, qui vendent les imprimantes à prix coûtant et font leur beurre sur la vente de cartouche)
  • Modèle des restaurants : Vous vendez quelques produits d’appel à bas prix pour attirer des clients dans l’espoir de leur vendre ensuite des produits à forte marge (les restaurateurs proposent des menus du jour vendus presque à prix coûtant et font leur beurre grâce au vin et au café).
  • Modèle freemium : vous distribuez votre produit gratuitement et gagnez votre vie en vendant des services complémentaires à forte valeur ajoutée (comme les applications de smartphones, qui sont gratuites mais qui proposent des options payantes pour avancer plus vite dans le jeu).
  • Modèle plate-forme de marché : Vous montez en place une plate-forme mettant en relation prestaires de services et clients et prenez votre commission au passage. C’est le business-model de Uber, Airbnb ou de certaines écoles de langue.

Contenu de la formation

Quel modèle utiliser pour générer des revenus ? Tout dépend de votre secteur d’activité et de vos objectifs bien sûr. La formation comporte trois temps.

  • Dans un premier temps, vous découvrirez des dizaines de business model différents avec leurs avantages et leurs inconvénients.
  • Dans un second temps aura un lieu un mastermind, c’est-à-dire une discussion en petit groupe où chaque intervenant (VOUS) fera part aux autres membres du groupe de son projet et des problématiques inhérentes à son secteur d’activité. Le but du mastermind est double. D’une part, vous bénéficiez d’un avis extérieur qui vous aidera à faire mûrir la réflexion autour de votre projet. D’autre part, cela vous permettra de rencontrer d’autres entrepreneurs et de développer votre réseau d’affaires.
  • Dans un troisième temps aura lieu une synthèse et une séance de questions/réponses pour que je puisse vous aider au mieux dans votre projet

À l’issue de la formation, un livret de formation vous sera fourni, dans lequel sera indiquée la synthèse des différentes notions vues ensemble ainsi qu’un guide comportant plus de 30 idées de business model différents. Un suivi individuel – téléphonique ou en présentiel – est également envisageable.

Durée et prix de la formation

La formation « business model » dure 3h (1h10 présentation des business model, 10 minutes de pause, 1h mastermind, 10 minutes de pause, 30 minute synthèse et conclusion) et coûte 129€ HT par personne.

Intéressé(e)?

Pour en savoir plus sur notre formation et les dates de nos prochains stages, n’hésitez pas à me contacter en utilisant le formulaire de contact ci-dessous:

Votre nom (obligatoire)

Votre email (obligatoire)

Sujet

Votre message

Vector desktop computer with business plan concept ideas